AccueilActualitésFaire du marron: astuces et techniques pour créer la couleur marron parfaite

Faire du marron: astuces et techniques pour créer la couleur marron parfaite

Envie de changer la couleur d’une pièce de votre maison ou de peindre une œuvre d’art à accrocher dans votre salon ? Le marron est très certainement une couleur dont vous allez avoir besoin, tant elle évoque la nature et une atmosphère chaleureuse. Voici comment créer des nuances de marron avec d’autres couleurs.Faire du marron: astuces et techniques pour créer la couleur marron parfaite

Faire du marron: astuces et techniques pour créer la couleur marron parfaite 

Réunissez avant tout les couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge pour ce projet. Si vous avez besoin d’obtenir d’autres connaissances à ce sujet, rendez-vous sur certains blogs pour avoir plus d’informations et ne pas vous tromper dans ces astuces.

Obtenir du marron clair à partir des couleurs primaires 

Envie d’apporter de la gaieté et de la luminosité ? Le marron clair est toujours une bonne idée. Pour faire cette couleur, vous allez devoir mélanger du jaune et du violet.

Évidemment, pour faire le violet, vous le savez peut-être déjà mais il faudra commencer par mélanger du bleu et du rouge. Pour faire ce violet, le rouge et le bleu devront être ajoutés avec la même quantité : 50/50.

Obtenir du marron foncé à partir des couleurs primaires 

Pour apporter plus de caractère et de cachet à votre intérieur ou à votre peinture, le marron foncé sera très certainement primordial pour ce projet. Afin de réaliser vous-même un marron qui tend davantage vers le foncé, il faudra mélanger du bleu et de l’orange. 

Si vous n’avez pas de peinture orange, évidemment, vous pouvez faire cette couleur à partir d’un mélange de rouge et de jaune : deux couleurs primaires. Pour faire de l’orange, il faudra mettre bien plus de rouge que de jaune, sinon votre orange ne sera pas beau.  

Lorsque votre orange est prêt, ajoutez un peu de bleu à l’orange. Ici, l’astuce est de ne pas ajouter l’orange au bleu, mais bien de faire l’inverse. Le bleu, et ainsi ajouté en faible quantité et ne doit pas dépasser les 10 % de la matière totale mélangée.

Comment nuancer le marron ?

Selon le rendu souhaité, vous pouvez continuer à jouer avec les couleurs afin d’obtenir un marron encore plus clair ou au contraire, plus foncé.

Dans ce cas, il faut ajouter du bleu ou parfois du rouge, pour un marron moins lumineux. Le jaune est la couleur primaire qui viendra rendre votre marron plus clair.

Les nuances de marron tendance 

Sachez que des tas de marrons sont à la mode en ce moment. Parmi les nuances qui fonctionnent toujours, il y a : 

  • le marron terracotta
  • le marron acajou
  • le marron sépia
  • ou encore le châtain.

Le marron terracotta est une couleur assez naturelle qui s’apparente à la terre cuite. Tandis que le marron acajou a souvent des reflets plus cuivrés qui ajoutent davantage de la matière.

Pour un marron qui passe avec tout, optez pour un marron sépia. Cette couleur est presque semblable au beige et va ainsi illuminer tout votre intérieur. Il faudra davantage de jaune pour créer cette couleur.

une selection
Derniers articles