AccueilActualitésPourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans raison ?

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans raison ?

Les problèmes de disjoncteur qui saute sans raison apparente, sont beaucoup plus fréquents qu’on ne l’imagine. Cela peut s’avérer être très dérangeant, surtout lorsque la panne survient en pleine nuit, ou pendant que vous utilisez vos installations électriques. Pour avoir une chance d’éviter ce problème à l’avenir, nous vous proposons de découvrir ici, les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre disjoncteur saute régulièrement.

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans raison ?

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans raison ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un disjoncteur ne saute jamais sans raison valable. Il y a fortement une cause derrière ce problème, même si à première vue, vous avez du mal à l’identifier.

Si vous n’êtes pas forcément spécialiste du bricolage, visitez ce site et vous pourrez découvrir quelques astuces qui vous seront utiles pour gérer les pannes de vos appareils électriques. En attendant, voici un aperçu des principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre disjoncteur saute.

Trop d’appareils en marche simultanément

Si vous avez un grand nombre d’appareils électriques branchés et allumés au même moment, le disjoncteur peut présenter quelques problèmes de défaillance. En effet, l’utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques peut provoquer des surcharges que votre disjoncteur aura du mal à supporter. Il finit donc par sauter. Cela se produit également lorsque vous surchargez vos multiprises avec un grand nombre de câbles électriques.

Le dysfonctionnement d’un appareil électrique

Si l’un de vos appareils électroménagers ou multimédia est défectueux, il peut affecter le fonctionnement de votre disjoncteur. Ainsi, si vous avez un disjoncteur qui saute sans raison apparente, pensez à vérifier vos appareils équipés d’une prise de terre.

Ceux-ci peuvent causer une fuite de courant ou être responsable d’une surintensité. Il vous faudra donc localiser l’appareil à l’origine du problème, pour le faire réparer ou pour le remplacer.

La présence d’humidité dans l’installation électrique

Si l’humilité arrive à s’infiltrer à l’intérieur des câbles électriques ou des gaines de vos appareils, le disjoncteur peut sauter régulièrement. Comme vous devez sans doute le savoir, l’électricité et l’humidité ne sont pas du tout compatibles. En plus de mettre en danger toutes vos installations, ce problème peut également être préjudiciable pour votre sécurité.

Une faible puissance électrique

Enfin, si votre installation électrique est caractérisée par une puissance trop faible, cela peut aussi conduire à un dysfonctionnement du disjoncteur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien déterminer vos besoins en consommation électrique, afin de savoir quelle puissance choisir pour votre installation.

Comment éviter les problèmes de disjoncteur qui saute régulièrement ?

Si vous avez un disjoncteur qui saute trop souvent, cela signifie sans doute que l’une des raisons énumérées plus haut, en est à l’origine. Par conséquent, vous devez adopter les bons gestes et éviter les habitudes qui peuvent provoquer une surcharge au niveau de votre disjoncteur.

Si le problème persiste, cela signifie sans doute que le disjoncteur est défaillant et qu’il faut le changer. Vous pouvez aussi contacter simplement un professionnel, qui se chargera de réaliser un diagnostic précis, afin de détecter la véritable cause à l’origine du problème.

Pour résumer, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre disjoncteur saute régulièrement. Si vous n’arrivez pas à identifier la cause, faites appel à un professionnel.

une selection
Derniers articles