Depuis leur apparition en 2007 avec le premier iPhone, les smartphones sont devenus un élément indispensable de notre vie moderne. Ils ont révolutionné la façon dont nous communiquons, travaillons, nous divertissons et utilisons Internet. Il faut dire qu’à lui seul, votre smartphone remplace un téléphone, un appareil photo, un caméscope, un GPS, une télévision, un dictaphone, un ordinateur, un bloc-notes, une console de jeux et bien d’autres choses encore.
De plus, les modèles modernes sont désormais équipés de technologies de pointe comme la reconnaissance faciale, la réalité augmentée ou la 5G, et leurs processeurs ultra-rapides sont capables de faire tourner les applications les plus gourmandes. Ajoutez à cela les différentes applications de réseaux sociaux qui tournent en permanence en tâche de fond, et vous pouvez alors rapidement vous retrouver avec un appareil un peu trop chaud dans votre main ou dans votre poche.
Pourquoi les smartphones chauffent-ils ?
Un smartphone est un véritable ordinateur de poche. À ce titre, il contient donc un processeur central, un processeur graphique, de la mémoire vive, et de la mémoire de stockage. Tous ces composants électroniques dégagent de l’énergie, et donc de la chaleur, lors de leur utilisation. Les smartphones possèdent des systèmes de refroidissement internes (généralement des dissipateurs de chaleur, et dans de rares cas des ventilateurs), mais ces composants ne peuvent réguler la température que dans certaines limites. Attention : si votre smartphone chauffe anormalement et de manière persistante, il peut également s’agir d’un problème de batterie. Dans ce cas, n’hésitez pas à franchir le pas et contactez le fabricant ou un professionnel de la réparation, qui saura déterminer la cause exacte du problème et y remédier.
Refroidir son téléphone : Apprenez comment refroidir votre téléphone
Un téléphone qui chauffe, c’est généralement un téléphone qui est en train de réaliser un nombre trop important de calculs. La première chose à faire consiste donc à arrêter l’activité en cours pendant quelques minutes (notamment s’il s’agit d’un jeu) et à fermer les applications en arrière-plan, qui sont susceptibles de continuer à fonctionner.
Vous pouvez également désactiver le Wi-Fi, la localisation et le Bluetooth si vous n’en avez pas l’utilité à ce moment-là. Toutes ces activités peuvent en effet contribuer à la surchauffe de l’appareil.
Évitez d’utiliser votre smartphone dans des environnements chauds ou exposés à la lumière directe du soleil, car la chaleur ambiante diminue la capacité de refroidissement de votre téléphone.
N’utilisez pas votre smartphone pendant qu’il est en charge, car le chargement de la batterie entraîne une augmentation de la température de l’appareil. Cela est dû à la conversion de l’énergie électrique en énergie thermique.
Parfois, redémarrer le smartphone peut aider à régler les problèmes logiciels ou matériels qui causent sa surchauffe. Dans le pire des cas, cela fera toujours quelques dizaines de secondes de repos pour le processeur.
Enfin, si le problème est récurrent et qu’il ne provient pas d’une batterie défectueuse, vous pouvez envisager l’achat d’un étui aéré ou muni de ventilateurs.